Top 100 des vins de Riverina

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Riverina de Big Rivers ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Riverina et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Riverina

La région viticole du Riverina se situe dans la région du Big Rivers en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Les caves et vignobles comme le Domaine De Bortoli et le Domaine Bimbadgen y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Riverina sont les Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Durif, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Riverina révèle souvent des types d'arômes d'agrume, viollette ou tangerine et parfois aussi des arômes de girofle, champignon ou cire.

En bouche du Riverina est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 69 domaines et châteaux dans la région du Riverina, produisant 296 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Riverina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Moscato

Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.

Accords mets et vins avec un vin de Riverina

Les vins de la région de Riverina s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage doux ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de gaufress et légères, croque-cake au jambon ou pêche melba.

Analyse organoleptique du vin de Riverina

Au nez de la région de Riverina révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou abricot et parfois aussi des arômes de gingembre, caramel ou orange. En bouche de la région de Riverina est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Riverina

La crise viticole pas aidée : « l’absence de budget va retarder et décaler le soutien qu’attendent les vignerons » prévient Annie Genevard

Tirant dans cet entretien le bilan des avancées et difficultés de ses récentes annonces d’aide à la filière vin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, défend la mobilisation du gouvernement et met la balle des mises en œuvre attendues dans le camp des instances européennes et des parlementaires français pour l’arrachage, de la Commission européenne pour la distillation sur fonds communautaires, d’un projet de loi de finances pour améliorer les prêts de restructura ...

Le linéaire vin travaillé comme un « rayon métier » : exemple avec un hyper fan de chenin

Une grande surface angevine a décidé de créer un rayon spécial dédié aux chenins de la Loire. 85 références s’y côtoient. I l figure parmi les quelques 1 600 points de vente en France qui se revendiquent "Fan de chenin", du nom du collectif né dans la Loire qui mène la promotion des vins de ce cépage blanc aux multiples facettes (bulles, sec, demi-sec, liquoreux). L’Hyper U de Mûrs-Erigné, en lisière d’Angers, en Maine-et-Loire, a décidé il y a quelques mois de d ...

Ce vigneron bordelais a lancé sa propre méthode de taille pour gagner du temps tout en assurant le rendement

Le Bordelais Mikaël Cousinet taille ses vignes en alternant chaque année le cordon et le guyot. Son but : gagner du temps tout en assurant le rendement. Nous sommes allés voir sur place cette étonnante technique. «  Viticulteur recherche bons rendements avec moins de travail en hiver dans les vignes. » Pour résoudre cette délicate équation, Mikaël Cousinet a lancé sa propre méthode de taille, alternant cordon et guyot dans l’espace et dans le temps. Dans toutes ses pa ...